7 BONNES RAISONS POUR PRATIQUER LE YOGA
1.Le yoga rend plus flexible.
Plusieurs personnes croient à tort qu’il faut être flexible pour faire du yoga. Mais au contraire, il s’agit davantage d’explorer ses limites et de chercher à s’améliorer — plus vous en ferez, plus vous pourrez augmenter votre flexibilité.
2.Le yoga augmente la force et le tonus musculaire.
Les exercices physiques du yoga peuvent paraitre simples mais requièrent une bonne concentration car les faux mouvements peuvent faire mal ! Ce type d’exercice vous procurera bien-être et souplesse, le yoga permet de renforcer le système immunitaire, revitaliser les organes internes, faire travailler les muscles, assouplir la colonne vertébrale, une meilleure circulation sanguine.Le yoga est également efficace pour soulager les douleurs du dos, du cou ou bien des articulations.
3.Le yoga stimule toutes les fonctions de l'organisme
Le yoga est une méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle.
La réalisation des postures impose des étirements, flexions et torsions sollicitant les articulations, les nerfs et les muscles. Mais les postures et la respiration stimulent également la circulation sanguine, le système digestif, la concentration, etc. Au final, tout l'organisme travaille et en tire des bénéfices importants.
4.Faciliter une alimentation équilibrée.
Le Yoga n'est jamais dans l'excès et petit à petit cette attitude se transmet à notre alimentation. Le corps devient naturellement plus sensible et plus réceptif aux excès de gras, de sucres, de viandes et de produits industriels. De nombreuses postures ont un effet stimulant sur les viscères et le processus digestif s'en trouve facilité. Cette alimentation plus équilibrée entraîne souvent une perte de poids..
5.Le yoga réduit le niveau de stress.
Il a été prouvé que l’activité physique, ainsi qu’une respiration appropriée, peuvent aider à combattre le stress— et les deux constituent des aspects importants du yoga. De plus, en fixant votre attention sur votre corps et votre respiration pendant votre session d’une heure de yoga, vous aurez ainsi passé une heure de moins à vous inquiéter de vos soucis quotidiens!
6.Trouver calme et sérénité.
Au plus profond de la démarche yogique se trouve la volonté de se libérer des contraintes, de plonger au plus profond de soi pour y trouver paix, sérénité et harmonie. La relaxation, le pranayama, la focalisation sur le présent sont autant de techniques qui ont un effet apaisant et restaurateur. Elles
permettent de réduire la fréquence cardiaque et d'abaisser la tension artérielle. Souvent, un cours de yoga se termine par une phase de relaxation qui plonge l'individu dans un agréable état de bien-être..
7.Améliorer la capacité de concentration.
La pratique du Yoga est faite d'une multitude de détails. Alignement du corps, répartition de l'effort, recherche de stabilité, conscience du souffle, coordination du geste avec la respiration, observation des pensées. Rebooste les neurones
Le yoga permet de faire un travail de concentration approfondie. On laisse ainsi de côté tout ce qui distrait l'esprit afin d'en arriver à un état de clarté. Cela se ressent particulièrement dans les exercices d'équilibre où si notre esprit n'est pas concentré sur ce que l'on fait, on perd l'équilibre.
Afin de stimuler notre cerveau, seulement 20 minutes de yoga suffisent pour améliorer sa concentration, mais aussi insuffler de l'énergie à nos neurones. L'activité stimule les capacités de mémorisation et de traitement de l'information.
À bientôt!